Retour aux articles

Publié le 2 mai 2019

Nouveau plan de digitalisation des ESMS: pourquoi? Comment?

Agnès BUZYN a récemment présenté son nouveau plan d'accompagnement des Etablissements et Services Médico-Sociaux vers une meilleur digitalisation: le plan Ma Santé 2022 souhaite mieux coordonner les parcours de soins des personnes en situation de fragilité aux moyens d'outils toujours plus digitalisés.

 

DMP, compartiment personnel de données de santé, plateformes d'interopérabilité...: autant de nouveaux concepts aussi complexes que coûteux à mettre en place. Dans un contexte de rationalisation de l'utilisation des dotations de fonctionnement, le gouvernement a jugé nécessaire de co-financer la mise en oeuvre des outils qui seront au service de la performance médico-sociale de demain: apprendre à pêcher plutôt que de donner un poisson, en quelque sorte.

 

La lecture de la première étude relative à l'usage du numérique dans le secteur médico-social éditée par l'ANAP est édifiante à plus d'un titre: les besoins du secteur sont énormes et ce -deuxième- plan pourra difficilement combler le gap. Deux axes de travail sont à retenir, dont un identifié par la Ministre: le secteur domicile et les SI métiers sont les parents pauvres de métiers déjà largement sous-digitalisés.... d'autant plus dommage que les approches prioritaires sont gestionnaires; avec le peu d'efficience, quand ce n'est pas d'efficacité, que l'on sait.

 

Orexial propose d'accompagner cette digitalisation des usages autour de la lutte contre la dénutrition de toute personne en situation de fragilité:
- en établissement de long séjour avec Linq'Eat, première application interopérable avec les SI soins et restauration,
- en court séjour avec la déclinaison de Linq'Eat uniquement pour le service en plateaux,
- au domicile avec son application de télésuivi associée à un appareil innovant de mesure non invasive des constantes physiologiques.

 

Venez découvrir toutes nos solutions à l'occasion du salon HIT de la Healthcare Week du 21 au 23 mai 2019: nous vous y attendrons sur notre stand D41!

 

Pour en savoir plus:
- le Plan Ma Santé 2022: http://bit.ly/2Y4tDTs
- l'étude ANAP sur les usages numériques dans le médico-social: http://bit.ly/2J6WYrQ
- obtenez votre badge gratuit pour les salons HIT et GérontHandicapExpo: http://bit.ly/2vB2JGc

Ces articles
peuvent aussi vous intéresser

Délissentiel

Administrer vos enquêtes satisfaction, ça vous coûte combien?…

L’ensemble des démarches d’amélioration de la qualité des prestations servies intègre la mesure de la satisfaction du client/usager/patient, voire, dans le cadre de certains référentiels, … Continued

Lire l'article

Performandise

Utilisez CareAdvisors sur vos tablettes sécurisées!

Recueillir les avis de ses clients et convives en temps réel, c’est bien. Le faire sans surcoût matériel et en toute sécurité, c’est mieux! Les … Continued

Lire l'article

Appéticité

Gérer ses commandes de repas pour les convives: combien ça coûte?

Lutter contre le gaspillage alimentaire et la dénutrition des personnes âgées est un combat qui ne peut se gagner qu’à plusieurs: Orexial associe des professionnels … Continued

Lire l'article