Retour aux articles

Publié le 14 mars 2019

Gérer ses commandes de repas pour les convives: combien ça coûte?

Lutter contre le gaspillage alimentaire et la dénutrition des personnes âgées est un combat qui ne peut se gagner qu'à plusieurs: Orexial associe des professionnels en poste et des établissements partenaires aux définitions fonctionnelles de ses applications pour qu'elles soient au plus près de VOS attentes.

 

Nous avons ainsi pu échanger avec plusieurs professionnels pour comprendre leurs processus de commande des repas pour les résidents: imputation des présences, prises en compte des modifications des régimes et textures, modifications des menus, consolidation inter services, prise en compte des convives "autres" (personnels, invités).... Mises bout à bout, ce sont de nombreuses minutes qui sont consommées quotidiennement; et l'actualité nous rappelle chaque jour combien le temps est une denrée précieuse en EHPAD.

 

Dans cet établissement parisien qui accueille 130 personnes, dont une vingtaine en résidence Autonomie, la gouvernante passe:
- tous les jours 15 minutes pour mettre à jour les présences et les textures,
- toutes les semaines 2 heures pour modifier les menus de la semaine suivante pour la résidence Autonomie.

 

En tenant compte de son salaire conventionnel chargé et d'un prix de journée alimentaire qui se situe dans la moyenne haute avec 6€ par jour et par résident, nous arrivons à l'équivalent de 640 journées alimentaires dépensées sans aucun bénéfice pour la nutrition des résidents! Plus de 3800 heures que les salariés ne pourront passer à leurs côtés ou à prendre le temps de cuisiner!

 

Nous avons décidé de rendre ce temps aux équipes et aux résidents en développant Linq'Eat, première solution interconnectée de lutte contre la dénutrition en établissement: retrouvez notre actualité sur Linkedin et Twitter, et rejoignez-nous dans ce beau combat pour une meilleure qualité de vie et de travail des personnes et des équipes en institution!

Ces articles
peuvent aussi vous intéresser

Délissentiel

Administrer vos enquêtes satisfaction, ça vous coûte combien?…

L’ensemble des démarches d’amélioration de la qualité des prestations servies intègre la mesure de la satisfaction du client/usager/patient, voire, dans le cadre de certains référentiels, … Continued

Lire l'article

Nutrimium

Nouveau plan de digitalisation des ESMS: pourquoi? Comment?

Agnès BUZYN a récemment présenté son nouveau plan d’accompagnement des Etablissements et Services Médico-Sociaux vers une meilleur digitalisation: le plan Ma Santé 2022 souhaite mieux … Continued

Lire l'article

Performandise

Utilisez CareAdvisors sur vos tablettes sécurisées!

Recueillir les avis de ses clients et convives en temps réel, c’est bien. Le faire sans surcoût matériel et en toute sécurité, c’est mieux! Les … Continued

Lire l'article